Récit d’un changement de vie

You are currently viewing Récit d’un changement de vie

Vous est-il déjà arrivé de participer activement à la réalisation de chaque étape de votre vie, pour finalement ne plus vous reconnaître dans les choix que vous avez fait ? 

En ce qui me concerne c’est exactement ce qui m’est arrivée…

J’ai laissé mon mental mettre en oeuvre la « feuille de route d’une vie réussie » sur la base du schéma conventionnel et sécurisant de notre société, et c’est pourtant sur ce chemin si rassurant que je me suis perdue !!

En 2019, pour mes 39 ans, je me suis offert le plus beau des cadeau:  une nouvelle vie !!

La prise de conscience

Dans le cadre de mes précédentes fonctions professionnelles, je devais assister à un évènement qui portait un nom très prometteur: « La journée de l’audace ». 

Lors de cet évènement, j’ai écouté pendant plusieurs heures une succession de Speakers partager des expériences, ou des moments de vie « audacieux », qui avaient marqués un tournant dans leur vie. 

A la fin de cette conférence, j’ai tenté à mon tour de me rappeler ma dernière action audacieuse, le dernier véritable risque que j’avais pris, la dernière fois où je me suis laissée guider par mes véritables envies sans tenir compte de la raison… 

Et là…. Rien ne m’est venu !! en tout cas rien de très récent ..juste des petites prises de risque stratégiquement dosées… mais rien de transcendant. 

C’est alors que j’ai réalisé que j’avais mis de côté trois de mes valeurs fortes: La liberté, la curiosité et le Courage !!

La prise de conscience était alors engagée… la porte de ma cage dorée s’est timidement ouverte pour laisser passer une vague de remise en question. Visiblement je ne nourrissais plus mes valeurs depuis longtemps … elles étaient sur le côté de ma route, m’observant avancer sans elles. 

Je ressentais l’urgence d’un changement !!

La prise de décision

Finalement c’est moins difficile que ce qu’on croit de changer radicalement de vie. 

Il suffit de se l’autoriser, et de faire la paix avec ses peurs, comme la peur de l’inconnu, de l’échec, du changement, de l’insécurité…

Pour cela, j’ai entamé un dialogue avec mes peurs, en prenant une feuille et en les notant une à une, comme si il était temps que je fasse leurs connaissances. 

Une fois inscrites, je les ai regardées en face, je me suis mise à leur écoute, et  je leur ai demandé de me donner des arguments concrets et cohérents pour pouvoir être crédibles. 

C’est là que j’ai réalisé que finalement ces peurs étaient davantage le fruit de croyances obsolètes, la plupart du temps héritées de mon entourage, et de mes propres conditionnements (ma prison mentale). S’ajoute à cela un instinct de survie et de préservation primitif, et nous obtenons un magnifique cocktail de peurs infondées et limitantes. 

Voici la conclusion de mon dialogue avec mes peurs: 

1/ C’est tout à fait normal d’appréhender ce que nous ne connaissons pas et d’avoir peur

2/ Mais, il est aussi primordial de se faire confiance, faire confiance en ses ressources et son expérience, en son bon sens, en sa capacité à trouver des solutions, sa capacité à pouvoir rebondir, à réajuster si cela est nécessaire. Finalement, c’est ce que j’ai toujours fait jusque là. 

J’ai donc fait taire mes peurs, je les ai rassurées, et je me suis fait ce merveilleux cadeau: je me suis autorisée à écouter uniquement mes envies. C’est alors que j’ai ouvert complètement la porte de ma cage mentale et que je me suis posée cette grande question: Qu’est ce que je veux ?

L'action

Un jour, je me suis réveillée très sereine, je me suis préparée pour aller travailler, je me suis mise à penser à mes rendez-vous de la journée sans réel enthousiasme, je me suis rendue au bureau, et  j’ai annoncé à mon boss tranquillement et de façon très alignée, que le moment était venu pour moi de quitter mes fonctions pour laisser la place, et commencer une nouvelle aventure. 

A ce moment précis je me suis sentie si fière et libre. Aucunes peurs à l’horizon. 

Nous avons convenu d’une période de transition de 6 mois pour ne pas déstabiliser l’organisation interne, ce qui me convenait parfaitement pour me laisser le temps de trouver ce que je voulais,  et organiser les choses…car à ce stade là, je n’avais encore aucun plan !!! J’étais simplement animée par cette envie viscérale de me mettre en mouvement, et de marquer ma prise de décision par un acte fort qui ne permettait pas de retour en arrière. 

Par contre, je savais une chose: j’avais toutes les ressources en moi, pour entreprendre ce que je voulais. J’avais les capacités de mes rêves !!

 

Le changement et le nouveau cap

C’est à ce moment là que ma vie à changée. Car même si mon quotidien était encore globalement inchangé, mon état d’esprit était complètement différent !! Je me glissais déjà avec enthousiasme et amusement dans cette nouvelle aventure avec moi-même, me demandant ce que j’aimerais faire sans imaginer de limites. J’étais une petite fille qui devait faire sa liste au père Noël !! 

Me reconnecter à cette âme d’enfant, trop souvent cachée et gâchée par des raisonnements d’adultes, m’a fait une bien fou !! Mon imagination avait de nouveau la place pour s’exprimer, et enfin je savais ce que je voulais, et que je n’avais jamais osé faire: Un tour du monde en sac à dos seule pour m’explorer et explorer ce monde !!

C’est alors que mon voyage a commencé. Alors même que j’étais toujours dans mon appartement, je commençais déjà à établir ma feuille de route, lister les pays que je voulais découvrir, prendre des infos sur l’équipement qu’il me fallait, les formalités administratives qui étaient nécessaires… je n’étais déjà plus là !!

 

LE VOYAGE

Un proverbe chinois dit: « Faites attention à ce que vous voulez car vous l’aurez ».

Et bien, c’est exactement ce qui m’est arrivée !! Pendant toute la phase de mes préparatifs, je repetais souvent, que je planifiais mon voyage mais que secrètement, j’espérais que rien ne se passe comme prévu… je prenais un simple billet allé sans prévoir de retour. 

Et c’est ainsi que mon départ en solo, sac à dos sur le dos, est devenu une expatriation de 2 ans en Nouvelle Calédonie avec l’homme qui partage ma vie aujourd’hui. Je suis devenue coach et sophrologue et maman à l’âge de 42 ans, alors que je ne l’espérais plus !!

Ce qui c’est passé ?? 

Je suis partie seule en effet, avec mon sac à dos en guise de maison. mais quelques semaines avant mon départ, j’avais fait la connaissance d’un homme avec lequel j’avais tout de suite parlé de mon projet. Il était lui aussi un amoureux du voyage, et avait vécu par le passé en Australie. Nous nous sommes trouvés de nombreux points commun, et avons décidé de rester en contact même après mon départ. 

Ma 1ère destination était l’Afrique du Sud. Une fois arrivée, je lui ai partagé ce que je vivais, ce que je découvrais, etc… Et 3 semaines après il est venu me rejoindre !! Nous avons fait un Roadtrip ensemble de plus de 2 mois en Namibie et au Botswana, ce qui est une excellente école pour « tester un couple » !! Nos longs trajets sur la route nous ont permis de nous découvrir, de nous livrer l’un à l’autre, de rires, de partager nos univers respectifs. 

Et la vie en communauté dans une tente pendant plus de 2 mois, est un sacré accélérateur d’intimité !! 

Nous avons ensuite décidé d’aller en Nouvelle Calédonie ensemble…. et nos chemins ne se sont plus quittés. 

Ce qu'il faut retenir de ce récit

Si vous avez parfois le sentiment de passer à côté de votre vie, et d’en devenir spectateur plutôt que scénariste et acteur…

Si vous laissez votre mental, votre raison, vos peurs, votre prudence prendre des décisions à votre place…

Si la vie que vous menez vous lasse, ne vous stimule plus, et que vos valeurs ne sont pas honorées et nourries… 

Si votre vie personnel tourne autour des mêmes schémas répétitifs qui vous mènent à une impasse… 

Alors ne perdez plus une seconde !!!

Reprenez la main sur votre vie, autorisez-vous à rêver, à laisser parler vos envies… partez à la chasse aux trésors de vos rêves d’enfant, et écoutez vos peurs en les rassurant. 

Dés lors que vous allez vous sentir de nouveau aligné avec votre véritable nature, et faire des choix qui permettent de vivre le projet que vous souhaitez .. vous allez rencontrer sur votre chemin de nombreuses synchronicités, et attirer des personnes qui vous correspondent vraiment, car vous ne vous mentirez plus, et de ce fait, vous ne leur mentirez plus non plus, en proposant une version de vous qui n’est pas vraiment celle que vous êtes, ou celle que vous souhaitez être. 

Ayez confiance en vous, en vos rêves, en vos envies, en ce qui vous met en joie … ce sont des boussoles et des guides pour sont là pour vous conduire sur le chemin qui vous correspond. 

Vous avez les capacités de vos rêves..n’en doutez pas. 

Prenez vote place, libérez votre unicité et votre potentiel. Ce monde a besoin de vous, et votre rayonnement pourrait bien éclairer d’autres personnes en quête de leur propre lumière.